Le microbiote

Le microbiote est votre écosystème personnel

SAVIEZ-VOUS QUE LE CORPS HUMAIN EST HABITÉ PAR DES MILLIARDS DE MICRO-ORGANISMES ? CES MICRO-ORGANISMES FORMENT LE MICROBIOTE, VITAL POUR L’ORGANISME.

Le microbiote est constitué d’une grande variété de bactéries et autres micro-organismes qui ont une série de caractéristiques et fonctions. Ces espèces créent une sorte d’écosystème dans de nombreux tissus humains y compris la peau, les glandes mammaires, le placenta, le liquide séminal, l’utérus, les follicules ovariens, les poumons, la salive, les voies biliaires et le système gastro-intestinales.

Le microbiote intestinal, ou flore intestinale, correspond à l’ensemble de ces micro-organismes, principalement des bactéries vivant normalement dans le tube digestif. C’est en réalité un « organe caché » à part entière qui joue un rôle fondamental dans la physiologie intestinale mais aussi dans la santé humaine en général.

Le microbiote intestinal intervient dans la digestion, le métabolisme, les défenses immunitaires et les fonctions neurologiques.